home Vie de couple 5 conseils pour la communication dans le couple.

5 conseils pour la communication dans le couple.

Comment faire quand on arrive pas à tenir une conversation plus de cinq minutes sans que ça se termine en dispute ?

Souvent, au début on s’écoute on a même l’impression d’être connecté tellement on se comprend. Puis, vient une autre étape dans la vie de couple : l’incompréhension, le fléau de la communication dans le couple.

Bon, celui-là on le met en rouge parce qu’il fait peur et puis il fait des dégâts. Mais, rassurez-vous:) on est ici pour apporter des solutions.

Alors commençons par cinq choses pour améliorer la communication dans le couple.

1. Chercher à comprendre

On commence par le plus simple, la communication c’est transmettre ou recevoir un message. Dans notre couple c’est primordial. Commençons par chercher à comprendre et non se défendre.

Souvent, lorsqu’on entend quelque chose qui ressemble à un semblant de critique on dresse la forteresse de défense. On le ressent dans la conversation et l’interlocuteur essaie de prendre d’assaut la forteresse.

On va entendre :

Pourquoi tu prends tout au premier degré ??

ou bien

Pas besoin de t’énerver !

On n’a même pas chercher à comprendre, mais on s’est mit en mode défense. Si justement on n’a pas compris, n’hésitons pas à faire reformuler pour bien comprendre.

En bref, il ne faut pas prendre la mouche de suite et chercher à profiter des paroles de son époux(se).

2. Mon monde

Pour améliorer la communication dans le couple, il faut se rappeler d’une chose : je vis dans un monde. Je dirais même un univers. Dans ce monde, nous sommes les rois ou reines donc on doit être compris(e).

Il y a deux mondes. Celui de l’homme et celui de la femme. Ces deux mondes totalement différents, l’erreur d’énormément de couples c’est de croire que l’on doit se comprendre facilement alors que l’on est presque un extra-terrestre pour l’autre.

On ne pense pas de la même manière, on a pas forcément le même passé donc on doit apprendre à s’accepter. Pourquoi on ne se comprend pas ? Tout simplement parce qu’on n’est pas du même monde.

Faites donc attention à ce que votre couple ne devienne pas « la guerre des mondes ».

3. Qui a raison ?

La communication dans le couple peut se développer, si on évite d’avoir toujours raison.

Nous savons tous, que les gens de l’Enfer en plus du châtiment subiront une autre punition, qui est la dispute, la polémique. Avoir des avis différents est tout à fait normal et permet d’avancer. Le problème c’est qu’on oublie facilement cette règle lorsqu’on se marie.

Rappelons nous du hadith qui nous dit

« Je garantis une maison dans les faubourgs du Paradis à celui qui sera abstenu de toute polémique même quand il avait raison. »(partie du hadith rapporté par l’imam Abou Dawud).

On veut transmettre, communiquer notre message dans notre couple, pas avoir raison.

Ceci demande un entrainement. Commençons donc par éviter la polémique quand on sent son odeur arrivée dans des moments où l’on est détendu, sinon ça risque d’être plus dur avec d’autres éléments comme la fatigue, la colère…

On dit vouloir communiquer mais en fait, on sera satisfait(e) que quand la personne sera d’accord avec nous et on appellera ça de la communication. Le mariage est une magnifique éducation pour l’égo.

Il faut donc à travers le mariage apprendre à réellement communiquer et non chercher à avoir quelqu’un qui sera toujours d’accord avec nous. Le fait d’avoir raison ne doit pas nous pousser à dire la vérité « coûte que coûte« .

4. Choisir ses mots

Omar disait que l’on choisit ses mots comme les dattes. Ici, je parle du pouvoir des mots.

Pour améliorer la communication dans le couple, il faut peser ses mots. Utilisons des mots qui encouragent, motivent, donnent de la joie, réconfortent, reposent et calment. C’est ce qu’on appelle de la communication positive.

C’est pas facile de faire attention à ce qu’on dit. On dit que les femmes parlent beaucoup, mais souvent les hommes ne font pas attention au poids des mots dans le coeur de leurs propres épouses.

Regardez comment on fait attention avec d’autres personnes pour bien leur amener les choses quand c’est un point délicat, mais à la maison c’est le GIGN. On fait pas dans le détail du moment tant qu’on arrive à nos fins.

Le Prophète SAW choisissait ses mots qui ont une profondeur et un enseignement pour l’humanité.Disons ce que l’on a à dire mais de façon positive.

5. Diriger la communication

Il faut essayer de contrôler nos discussions dans le couple. Un proverbe dit :

« Une réponse douce fait disparaître la rage et un mot dur provoque la colère. »

C’est à nous de diriger le cours de la discussion. Améliorer la communication dans le couple commence donc par soi, vous l’avez compris.

Prenez l’exemple du foot, (ben oui je suis bien un homme ?) : lorsqu’une équipe prend le contrôle du jeu, elle peut accélérer le rythme comme le calmer selon son but.

Si je sens ou imagine une provocation, je ne réponds pas de la même manière mais je redirige la discussion.

Allah aime l’union et la beauté dans le couple. On peut se donner comme exercice quotidien de pratiquer ou d’utiliser une belle parole qui va unir le couple.

Si on est pas d’humeur (et on est des humains), on peut dire calmement à notre époux(se) d’attendre un autre moment pour parler afin d’éviter une discussion ou on n’arriverait plus à contrôler ses réactions.

N’hésitez pas à faire profiter et à me dire quelles techniques vous utilisez ou pensez être bien pour la communication dans le couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *